A Dersim les Pîr Alevis sont en grève de la faim

« Là où le sang coule, il ne peut pas y avoir de festivités » c’est par ces mots que les représentant-e-s et les Pîr alévis ont appelé à un cessez le feu.

DERSIM – Les représentant-e-s et les Pîr alevis ont commencé une grève de la faim contre les politiques de guerres entamées par le Palais (la présidence).

Les alevis ont fait une déclaration de presse sur la Place Seyit Rıza. Beaucoup de personnes étaient présentes, parmi elles les maires Nurhayat Altun et M. Ali Bul, et les députés HDP de Dersim, Edibe Şahin et Alican Önlü.

« LA OU LE SANG COULE NOUS NE FAISONS PAS DE FESTIVITES »

Dans sa déclaration, Ibrahim Kete explique que les festivités sont des jours de solidarités et d’unités. Durant ce Bayram, les lieux de cultes et les forêts, très importantes pour les alevis, ont été brulés et incendiés, et des humains ont été massacrés.

Déclarant qu’ils n’accepteraient pas des festivités à un moment où le sang coule et où les feux sont propagés, Ibrahim Kete dit cela : « Nous Pîr et populations des Ocak alévis du Dersim, nous refusons de célébrer Bayram là où nos forêts sont brulées, où nos lieux de cultes sont détruits et où le sang coule. Malgré ces conditions, certain-e-s arrivent à fêter Bayram avec ceux qui mènent cette guerre. Nous condamnons fermement ces festivités et nous commençons 4 jours de grève de la faim durant la période du Bayram ».

Lançant un appel de cesser le feu aux deux parties, Ibrahim Kete s’exprime ainsi : « En tant que Pîr alévis, nous n’acceptons, ni ne consentons à cette période de guerre. D’ici nous lançons cet appel aux deux parties : retirez votre main de la gâchette. Toutes personnes se disant « je suis un être humain » doivent s’élever contre cette guerre ».

Suite à la déclaration de presse, des Nefes et Deyis ont été lus pour la paix, des bougies ont été allumées et après que des offrandes aient été distribuées, la grève de la faim a débuté.

Traduit de: http://www.etha.com.tr/Haber/2015/09/24/guncel/dersimde-alevi-pirleri-aclik-grevinde/

Publicités
Cet article, publié dans Etkin Haber Ajansı, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s