Déclaration conjointe du KDP-I et du PKK

KDPIPKKLe Parti démocratique du Kurdistan d’Iran (KDP-I) et le PKK ont décidés de ne pas faire d’anti-propagande l’un contre l’autre.

Aujourd’hui a eu lieu une réunion entre le KDP-I et le PKK à Qandil. Lors de cette réunion, le PKK était représenté par Cemil Bayık et le KDP-I par Nazif Kadri.

Selon les informations obtenues par Rûdaw [NDLR: Média kurde d’Irak] à propos de la discussion, les deux partis ont décidés pour normaliser la situation de ne pas faire d’anti-propagande l’un contre l’autre.

Lors de ce rassemblement, le KDP-I a déclaré qu’il devait y avoir une amitié puissante entre les deux partis.

Nazif Kadri, représentant du KDP-I, à indiqué à Rûdaw que durant le meeting, le PKK avait déclaré que « nous sommes proche de vos positions pour résoudre le problème ».

Il a été noté que les parties discuterons à nouveau à propos du fait que le KDP-I souhaitait s’établir prêt des frontières.

Que s’est-il passé ?

Pour résoudre la situation, ils s’étaient retrouvé pour un meeting le 24 mai dans la capitale de Erbil, concernant les affrontements qui avaient commencés dans la zone de Kelaşin, sur la frontière entre le Kurdistan du Sud et le Kurdistan de l’Est entre les peshmerga du KDP-I et les guérilleros du PKK. Un deuxième meeting avait eu lieu à Köysancak (Koye) le 13 juin.

Le président du Kurdistan autonome Massoud Barzani avait envoyé une lettre aux deux partis, leur recommandant de s’efforcer à résoudre le problème par le dialogue.

Il y a eu des affrontements entre les guérilleros du PKK qui s’étaient opposé à ce que le KDP-I établissent un siège dans la zone de Kelaş, au cours desquelles le peshmerga Kerim Kadir est mort en martyr.

Les affrontements ont fait que 3 peshmergas ont été blessés et ont été traité à l’hôpital de Erbil, dans le district de Soran.

Traduit de : http://rojnameyanewroz.com/kdp-i-ve-pkkden-ortak-karar-3482.html

Publicités
Cet article, publié dans Rojnameya Newroz, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s